Synergie Montréal, TUKUAN et l’économie circulaire

Pour l’entreprise TUKUAN, l'écoresponsabilité est une valeur primordiale : elle fait partie de l’ADN de la compagnie. Dans le but de toujours trouver des solutions écologiques et éthiques pour la fabrication de nos jupes, nous faisons affaires avec des collaborateurs locaux et écoresponsables. Notre dernière collaboration est avec l’organisme Synergie Montréal qui nous aide à trouver des solutions d’économie circulaire.

Comparativement à l'économie linéaire qui extrait les ressources pour fabriquer un produit de consommation, pour ensuite le jeter, l’économie circulaire sert à optimiser et réutiliser les ressources pour produire des produits en limitant la consommation et le gaspillage de matières premières et d’énergies non renouvelables. En d’autres mots, l’économie circulaire permet de fabriquer des ressources en réutilisant des produits qui seraient jetés dans le processus d’économie linéaire.

Synergie Montréal

Synergie Montréal est le premier organisme créé par PME MTL pour aider les entreprises de Montréal à faire la transition de leurs activités vers l’économie circulaire. Elle offre des services aux compagnies tels que des formations sur l’économie circulaire et un réseau de compagnies québécoises afin de s’entraider dans leurs stratégies vers un mode de production plus écoresponsable. La collaboration avec l’organisme permet aux entreprises de réduire leur empreinte carbone, réaliser des économies et ainsi générer plus de profits pour les entreprises d’ici, occasionner de nouvelles opportunités d’affaires, accélérer la réalisation de projets innovants, repenser ses modes de production et de consommation ainsi que d’apporter de nouvelles entreprises complémentaires dans le réseau.


L’organisme accompagne les compagnies d’ici en s’appuyant sur des concepts éthiques tels que l’écologie industrielle, l’écoconception, la consommation responsable ainsi que l’économie de fonctionnalité et de recyclage. Il permet aussi d’améliorer le traitement de plusieurs ressources au sein des entreprises dont le textile, le bois, le verre, les métaux, les matières organiques et produits chimiques ainsi que les ressources humaines. Synergie Montréal a déjà fait affaire avec plus de 200 entreprises montréalaises, ce qui a amené à réduire l’utilisation de 2 000 tonnes de matières résiduelles et ainsi réduire de 2 800 tonnes le C02 produit par année. L’organisme est donc devenu un choix de collaborateur indispensable pour TUKUAN dans son processus d'être une entreprise d’économie circulaire.



TUKUAN a déjà commencé à recycler ses retailles de jupes d'été en les transformant en deux accessoires essentiels pour un mode de vie à la fois actif et axé sur le confort avec style. En effet, notre bandeau/ cache-cou réversible et unisexe ainsi que notre tuque/ bonnet long réversible sont issus du processus de l'économie circulaire.






Nous sommes fières de faire partie da la communauté de la mode écoresponsable. En plus d'offrir des produits de qualité issus du savoir-faire montréalais, polyvalents et écoresponsables, nous cherchons toujours à nous dépasser pour être à l'avant-garde de la mode durable.





Posts à l'affiche