Les tissus Tukuan

Tissus italiens

La qualité des produits est la priorité numéro un chez Tukuan. Pour cette raison, Tukuan n’hésite pas à se procurer les meilleurs tissus pour nos jupes, même si elles ne sont pas locales. Nous nous tournons donc vers des compagnies italiennes qui détiennent le savoir-faire et l’expertise dans les transformations de la fibre de laine afin de la recycler. Pour nos prochaines collections, nous avons commencé à collaborer avec des compagnies italiennes dont Tessile Fiorentina Co.



Tissus sans cruauté animale

À partir de notre collection d’été, les jupes Tukuan sont faites avec de la laine mérinos sans procédé de « Mulesing » et du cuir d’ananas pour un produit sans cruauté animale. Le procédé de « Mulesing » est une chirrurgie cruelle envers les animaux qui consiste à couper la chair autour de la queue des moutons, sans l’utilisation d’anesthésiques afin d’éviter l’apparition de parasites sous la peau. En revanche, ces pratiques ont été jugées néfastes pour la santé des moutons car elles peuvent engendrer des infections chez les moutons et ne fait que réduire le risque d’apparition de parasites. Pour ces raisons, nous avons le plaisir de faire affaires avec des fournisseurs de laines sans cruauté animale.



Tissus écologiques et d’économie circulaire

Chez Tukuan, nous priorisons les matières naturelles car éventuellement nous voulons que notre produit soit recyclable. Cependant, nous devons encore utiliser certaines matières comme le polyester pour la confection de nos jupes, mais désirons quand même réduire l’empreinte carbone de notre production. Pour cette raison, à partir de la saison d’été 2021, le polyester utilisé dans les jupes Tukuan est recyclé et fait à partir de bouteilles en plastique. Nous allons aussi, dès la saison automne/hiver 2021-2022, collaborer avec l’organisme Synergie Montréal pour nous approvisionner de retailles de tissus faits de cuir afin de les utiliser pour nos bandes de finitions. Nous désirons également collaborer avec l’organisme pour redistribuer nos propres retailles de tissus et les réinventer en d’autres produits. Le but de Tukuan est de devenir une entreprise d’économie circulaire et zéro déchet dans les années à venir.



Informez-vous sur la mode écoresponsable! Pour en savoir plus:


Articles en lien avec les tissus sans cruauté animale et écoresponsables

Le problème du mulesing dans la laine

Le mulesing et ses conséquences

https://www.thegoodgoods.fr/mode/le-probleme-du-mulesing-dans-la-laine/

La laine mérinos Mulesing-free

Exemple d’entreprise qui utilise la laine mérinos sans mulesing

https://debonnefacture.fr/fr/blogs/textures/mulesing-free-merino-wool

We’re now at a million plastic bottles per minute – 91% of which are not recycled.

L’empreinte carbone occasionné par l’utilisation de bouteilles de plastique (peut faire une parallèle avec le nouveau tissu en polyester recyclé fait de bouteilles en plastique).

https://www.forbes.com/sites/trevornace/2017/07/26/million-plastic-bottles-minute-91-not-recycled/

Et si la mode passait à l’économie circulaire?

L’empreinte carbone de l’industrie de la mode et ses solutions d’économie circulaire.

https://www.livingcircular.veolia.com/fr/industrie/et-si-la-mode-passait-leconomie-circulaire



Posts à l'affiche