Quartier Chabanel - Tukuan

Fabriqué à Chabanel

Le quartier du vêtement

Jadis on appelait ce quartier, reconnu depuis longtemps comme le cœur de l’industrie de la mode et de l’habillement à Montréal, «quartier de la guenille». Dans les années 1980, quelque 80 000 personnes y travaillaient dans l’industrie du vêtement dans ce haut lieu de la mode.

 

Aujourd’hui, le quartier fait face à d’importants défis issus des changements profonds que vit cette industrie depuis quelques décennies. La mondialisation qui a entraîné la sous-traitance de l'industrie du vêtement dans les pays en développement a permis de diminuer les coûts de production et de main-d'oeuvre afin d'offrir des articles de mode à prix plus compétitif tout en augmentant toujours la marge de profit. Les règles de travail implantées au fil du temps dans les pays de l'occident afin de protéger le bien-être des employés et de l'environnement sont malheureusement plus souvent que non bafouées au profit de quelques-uns.

Tukuan est fière de participer à la revalorisation du quartier Chabanel en encourageant le savoir-faire local et le respect des normes de travail éthiques. Notre manufacture emploie des gens qui ont plus de trente ans de métier dans la confection de vêtement. La proximité de l'établissement permet une supervision plus efficace et un rapport entre les collègues plus personnel et chaleureux. Nous pouvons dire avec fierté que la jupe Tukuan est faite de façon responsable avec amour et soin dans le "quartier de la mode" de Montréal.

Nos valeurs

Chez TUKUAN, nous choisissons l’humain et la planète. Nous faisons partie de la prochaine étape vers un futur plus sain. Nous choisissons de travailler pour le bien- être des gens, un meilleur partage des richesses, nous choisissons d’investir dans des solutions plus saines pour l’humain et la planète.
Nous choisissons de créer de la valeur. Pensons mieux nos designs, pensons mieux à nos matières premières, achetons en toute conscience, optons pour la qualité et prenons-en soin pour garder nos vêtements le plus longtemps possible. Le gaspillage du temps et des biens n’est plus une option.
Chez TUKUAN, nous allégeons les façons de faire, nous pensons plus à des mini-productions avec des collections capsules afin d’éviter les gros inventaires. 
Nous nous engageons dans la transparence et la communication afin qu’ensemble nous produisions mieux et consommions mieux.

Tissus de mesure

Notre équipe de couture

Une approche éthique.

Nous avons à coeur de bâtir des relations solides avec notre manufacture. Ainsi, pour chaque jupe confectionnée, le quart des profits va à notre équipe de couturières.

La conception

Confort et polyvalence dans le style.

 Nous aurions pu simplement couper un rectangle de tissu et l’enrouler autour des hanches mais le confort, l'ingéniosité et le style n’auraient pas été au rendez-vous. Il fallait concevoir un vêtement polyvalent, simple à utiliser, solide et qui épouse bien les formes. C’est pour cette raison que nous avons donné une forme courbe à la jupe qui apporte un beau tombé de ligne A.

Nous travaillons toujours avec des tissus qui ont une certaine souplesse pour que le produit suive le mouvement du corps. Nous voulons que nos jupes, dont la coupe unique a été brevetée, soient comme une deuxième peau qui protège contre le froid.

nous utilisons des molletons de lainages doux pour le confort avec un minimum de 50% de laine afin d’obtenir beaucoup de chaleur. 

C'est après plusieurs échantillons que nous sommes arrivées au résultat final. Nous sommes très fières de vous partager le fruits de notre labeur. 

IMG_0158.jpg

REDONNER

Nous restituons 1% de nos ventes

Screen Shot 2017-10-20 at 9.59.45 AM.png

Lorsque vous commandez sur notre boutique en ligne, des arbres sont plantés au Canada.

Depuis 2019, TUKUAN s'est associé à One Tree Planted , une organisation à but non lucratif créée en 2014, basée au Vermont et axée sur le reboisement mondial. C'est simple et tellement gratifiant! Nous donnons un dollar sur chaque achat en ligne de TUKUAN, ils plantent un arbre au Canada. Il crée un climat plus sain, protège la biodiversité et aide les efforts de reboisement localement.

Pourquoi aimons-nous tant les arbres? Les arbres aident à purifier l'air que nous respirons, filtrent l'eau que nous buvons et fournissent un habitat à plus de 80% de la biodiversité terrestre du monde. Ils fournissent également des emplois à plus de 1,6 milliard de personnes, absorbent le carbone nocif de l'atmosphère et sont des ingrédients clés de 25% de tous les médicaments.

logo-jpeg-redimensionné.jpg

Rue des Femmes accueille et prend en charge les femmes sans domicile fixe ou à risque d'itinérance. Survivantes d'un traumatisme sévère, ces femmes sont dans un état de stress post-traumatique: elles sont brisées, elles ont perdu leur santé relationnelle. Ils viennent de tous les groupes d'âge, cultures et milieux sociaux. Ils veulent des soins pour guérir, retrouver leur potentiel et leur vie.

En 2019, La rue des Femmes:

Accueille et s'occupe de plus de 1 230 femmes dans ses trois maisons - 40% d'entre elles ne sont pas hébergées au LrdF.

Offre près de 55 000 heures de soins de santé relationnelle, dont près de 4 000 heures de soins spécialisés (counseling, psychothérapie, art-thérapie, chorale, etc.).

Donne accès à deux centres de jour: 99 193 repas servis et 44 056 fréquentations enregistrées.

Offre 69 lits pour les hébergements d'urgence et de transition.

 

Vous pouvez faire un don directement en cliquant sur le lien suivant:

https://www.jedonneenligne.org/laruedesfemmes/campagne/lesetincellesducoeur/tukuanwinterskirt

Fashion Design Office

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre prochain achat

Mode éco-responsable

Fièrement de Montréal | La mode responsable mode
@2020,  TUKUAN

nos_normes_éthiques_TUKUAN.JPG

Made in Chabanel

The garment district. 

This neighbourhood, long recognized as the heart of Montreal's fashion and clothing industry, was once known as the "rag district". In the 1980s, some 80,000 people worked in this fashion mecca.

 

Today,  as a result of the profound changes that this industry has been undergoing for the past few decades, the district faces major challenges. Globalization, which has led to the outsourcing of the garment industry's jobs to developing countries,  made it possible to lower production and labour costs in order to offer fashion items at more competitive prices while still increasing the profit margin. The labour rules that have been established over time in Western countries to protect the well-being of employees and the environment are unfortunately more often than not flouted for the benefit of the few.

Tukuan is proud to participate in the redevelopment of the Chabanel district by encouraging local know-how and respect for ethical work standards. Its factory employs people who have more than thirty years of experience in the garment industry. The proximity of the establishment allows for more efficient supervision and a more personal and warm relationship between colleagues. We can proudly say that the Tukuan skirt is made responsibly with love and care in the fashion district".

Our values

At TUKUAN, we choose the human and the planet. We are part of the next step towards a healthier future. We choose to work for the well-being of people, a better sharing of wealth, we choose to invest in healthier solutions for people and the planet.

We choose to create value. We choose to think better about our designs, think better about our raw materials, being conscious about our purchases, opt for quality and take care to keep our clothes as long as possible. Waste of time and goods is no longer an option.

At TUKUAN, we lighten the ways of doing things, we think more about mini-productions with capsule collections in order to avoid large inventories. 

We are committed to transparency and communication so that together we produce better and consume better.

Tissus de mesure

Our sewing team

An ethical approach.

We are committed to building strong relationships with our manufacturer. Thus, for each skirt made, a quarter of the profits go to our team of seamstresses.

The design

Comfort and versatility in style.

 It would have been easy to simply cut a swath of fabric and wrap it around the hips, but the comfort, ingenuity and style would not have been there. It was necessary to design a versatile and simple-to-use garment that was strong and had a flattering fit. That's why we gave a nice curved A-line shape to the skirt.

We always work with fabrics that have a certain flexibility so that the skirt follows the movement of the body. Our patented Tukuan skirt will be like a second skin to protect you against the cold.

We use soft woollen fleece for comfort with a minimum of 50% wool for warmth. 

We went through many samples before we got to the final result. We are very proud to share the fruits of our labour with you. 

IMG_6813.jpg

GIVING BACK

We give back 1% of our sales

Screen Shot 2017-10-20 at 9.59.45 AM.png

When you order on our online store, trees are planted in Canada.

Since 2019, TUKUAN has partnered with One Tree Planted, a non-profit started in 2014, based in Vermont and focused on global reforestation. It's simple and so rewarding! We give one dollar out of each TUKUAN online purchase, they plant one tree in Canada. It creates a healthier climate, protect biodiversity and help reforestation efforts locally.

Why we love trees so much? Trees help clean the air we breathe, filter the water we drink, and provide habitat to over 80% of the world's terrestrial biodiversity. They also provide jobs to over 1.6 billion people, absorb harmful carbon from the atmosphere, and are key ingredients in 25% of all medicines. 

logo-jpeg-redimensionné.jpg

Rue des Femmes welcomes and cares for women who are homeless or at risk of homelessness. Survivors of severe trauma, these women are in a state of post-traumatic stress: they are broken, they have lost their relational health. They come from all age groups, cultures and social backgrounds. They want care to heal, to recover their potential and their lives.

In 2019, La rue des Femmes:

Welcomes and cares for more than 1,230 women in its three houses - 40% of them are not housed at LrdF.

Provides nearly 55,000 hours of relational health care, including nearly 4,000 hours of specialized care (counseling, psychotherapy, art therapy, choir, etc.).

Provides access to two day centers: 99,193 meals served and 44,056 attendances recorded.

Offers 69 beds for emergency and transitional accommodation.

You can make a donation directly by clicking on the following link:

https://www.jedonneenligne.org/laruedesfemmes/campagne/lesetincellesducoeur/tukuanwinterskirt

Fashion Design Office

Subscribe to our newsletter and receive a 10% discount on your next purchase

Eco-friendly Fashion

Proudly from Montreal |  La mode responsable fashion 
@2020,  TUKUAN